Compostage
Le principe
Le compostage est un procédé de transformation aérobie de matières organiques dans des conditions contrôlées. Les matières en compostage sont transformées, en présence d’oxygène et d’eau, par des micro-organismes et des macro-organismes. Au bout du processus de compostage, on obtient une matière fertilisante stabilisée : le compost
Diminuer le volume de nos déchets
Un tier de nos ordures ménagères sont des déchets organiques. (source: Ademe Déchets Chiffres-clés – Edition 2023)
Ainsi, l’utilisation d’un compost permet de réduire de 160kg/an/habitant le poids de ses ordures ménagères. Actuellement, environ 4 millions de français possèdent une poubelle de déchets organiques, des déchets qu’ils compostent chez eux ou auprès de leur collectivité.
Diminuer le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire se produit à chaque niveau de la chaîne d’approvisionnement et de consommation – de la production agricole et la transformation industrielle aux supermarchés, services de restauration et ménages.
Du champ à la table, tous les acteurs de la chaîne alimentaire contribuent à ce gaspillage, chaque étape étant marquée par divers types de pertes et de gaspillages.
Pour les ménages (nous, les consommateurs), cela se traduit par 29 kg de nourriture jetée par personne et par an à la maison, ce qui représente une perte de 100 euros par personne chaque année (source : Lutte contre le gaspillage alimentaire, mise à jour 2020 ).
Le compostage aide à prendre conscience de nos habitudes de consommation et de gaspillage. Cette prise de conscience est le premier pas vers le changement de nos habitudes pour réduire le gaspillage alimentaire.
De l'or noir pour le jardin
Le compost, issu de la période de compostage, est un matériau fertilisant précieux pour les plantes.
Il peut être utilisé directement dans les jardins ou pour les plantations en pots. La quantité utilisée dépend de la maturité du compost et des plantes concernées.
Le compost enrichit non seulement vos plantes mais « nourrit » également le sol en apportant les éléments essentiels à la vie des micro-organismes et des macro-organismes du sol. Alors, pourquoi se passer de cet ‘or noir’ ?