Agriculture urbaine

Comment la définir ?

De nombreuses définitions de l’agriculture urbaines existent. En effet, selon l’angle abordé (scientifique, sociale, économique, …), les définitions varient. 

L’agriculture urbaine possède presque autant de définitions que de personnes qui la pratiquent, ou l’étudient (C. Aubry, 2012)Cependant, une chose est certaine : l’agriculture urbaine est différente et complémentaire de l’agriculture en zone rurale dans les systèmes alimentaires locaux. 

 « L’agriculture urbaine est une activité localisée à l’intérieur (intra-urbaine) ou sur les bords (périurbaine) d’une ville (…) et qui produit ou élève, transforme et distribue une diversité de produits alimentaires ou non, et utilisant ou réutilisant les ressources humaines et matérielles, des produits et services principalement trouvés dans et autour de la zone urbaine, et en retour en offrant des ressources humaines et matérielles, des produits et services, en grande partie à cet espace urbain »(Mougeot 2000). 

Ici, nous faisons de parler de l’agriculture urbaine au singulier, mais cela ne limite pas nos propos à une seule pratique, bien au contraire.

Plantation de chou rave

Concrètement qu'est ce que c'est ?

L’agriculture urbaine est présente près de chez nous sous diverses formes:
– un bac potager sur votre balcon, qui permet d’avoir des tomates, fraises, et aromatiques, … et d’avoir un joli coin de verdure chez soi, 
– un jardin partagé de quartier, qui devient un lieu de rencontre et d’échanges avec ses voisins, de tous âges confondus,
– un poulailler dans le quartier, qui permet d’avoir des oeufs frais et de recycler ses déchets de tables en nourrissant les poules,
– un maraicher qui produit ses légumes à proximité de votre ville que l’on retrouve sur le marché hebdomadaire de la ville,
– l’installation de cultures sur le toit d’immeuble, qui permettent d’avoir des légumes de saison en circuit-court tout en valorisant une surface souvent inexploitée,
– la valorisation de vos déchets par le compostage afin d’utiliser le compost pour votre jardin ou bandes fleuries,
– l’éco-paturage, que l’on aperçoit de plus en plus en ville : brebis, moutons ou chèvres qui broutent les pelouses. Cela permet d’entretenir les espaces naturelles et zone enherbées, tout en permettant de nourrir les animaux.

Ainsi, il existe encore des dizaines d’exemples de mise en pratique de l’agriculture urbaine. Et vous, quelles sont les idées qui vous viennent en tête ?

Quelles sont ces fonctions ?

Vous l’aurez certaine compris l’agriculture urbaine peut être caractérisée par de nombreuses fonctions.

Une de ses premières fonctions est la production alimentaire que cela soit pour l’autoconsommation ou bien pour la vente.

Cependant, on retrouve d’autres fonctions positives:
– économique et social avec la création d’emploi et l’insertion sociale;
– environnementale liée à la gestion des risques et des déchets, par exemple;
– éducative ou récréative ;
– paysagère et d’aménagement urbain;

D’autres fonctions peuvent être développés en fonction des objectifs des différents projets.

Femme tenant un outil de jardinage
woman in blue and gray jacket holding green plant during daytime

Agriculture urbaine et agroécologie

Il est important d’associer l’agriculture urbaine aux techniques de l’agroécologie. 

En effet, ces dernières s’appuient sur un ensemble de pratiques agricoles respectueuses des écosystèmes et utilisant un certain nombre de processus naturels. Elle considère le respect de la terre nourricière et la souveraineté alimentaire des populations sur leurs territoires comme les bases essentielles à toute société équilibrée et durable.

Ainsi, ces deux concepts peuvent être associés et répondre ensemble à de nombreuses problématiques rencontrées en milieu urbain, telles que l’imperméabilisation des surfaces, le recyclage des éléments minéraux, la souveraineté alimentaire et bien d’autres.

Une question ? Un projet ?

Vous avez pu le lire, l’agriculture urbaine se trouve un peu partout en ville…
Vous êtes, peut-être même, déjà acteur de cette agriculture.
Vous êtes intéressé pour en savoir plus et le mettre en place chez vous.

Prenons le temps d’échanger pour déterminer aux mieux vos besoin.

Arrosage de végétaux